Lors de notre travail à Bonifacio, nous avons animé un atelier avec les scolaires pour recueillir leurs points de vue sur le tourisme.
Lors de ces quelques heures dans la classe de Claire Peysalle, animé par Véronique Victorion sous forme d’atelier philo, la question posée était « c’est quoi le tourisme ? ».
Les enfants étaient très impliqués, et avaient beaucoup de choses à dire de leur relation avec le tourisme au quotidien. Nous les avons fait dessiné, d’ici peu vous pourrez voir leurs dessins.
Dans les territoires touristiques, l’impact de « la saison » sur le quotidien des scolaires est un point qui est ressorti des différents échanges avec les enfants.
Dans les territoires touristiques, les parents travaillent sur une période courte de l’année, et les heures de travail sont intenses. Il est apparu une sorte de déséquilibre entre les mois d’été et les mois d’hiver sur la scolarité, dans l’attention et le rythme de vie. C’est un sujet qui nous semble réellement porteur de questionnements.
Et si les territoires touristiques avaient réellement une autre temporalité, pourrait-on imaginer un modèle sociétal différent pour ces territoires ?