Les Résidents

L’agence Nommos, Architecture et Urbanisme.

Nommos est une agence d’architecture et d’urbanisme spécialisée sur les thématiques de l’eau dans les différentes échelles de projet fondée par Arnaud Réaux. Crée en 2014, l’agence tente d’incorporer la notion de résilience urbaine dans chaque projet.

Les territoires sont aujourd’hui confrontés à des problèmes de plus en plus complexes en matière d’aménagement et d’eau, d’assainissement et de gestion du milieu naturel.

Un urbanisme durable découle d’une pensée qui intègre l’idée que l’on ne peut totalement contrôler l’élément naturel. L’approche que nous proposons s’appuie sur l’utilisation de l’eau comme structure de projet, afin de recoudre l’histoire des villes avec les milieux naturels sur lesquels elles se développent, et de réconcilier l’humain avec ses territoires.

Arnaud Réaux est Architecte Diplômé d’Etat, Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre, Fondateur et dirigeant de Nommos, Architecture et Urbanisme.

Il a suivi des études de topographie et de génie civil avant d’être diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. Il s’est rapidement spécialisé sur les thématiques du projet urbain ainsi que les problématiques de gestion de l’eau dans les projet d’aménagement et d’architecture.

S. http://www.nommos.fr

 

Zoé Bouana, Photographe

Après avoir étudié les arts appliqués et d’architecture, à 18 ans elle part en Guadeloupe à la découverte de différents corps de métier.

Suite à plusieurs expériences dans le domaine de l’imagerie architecturale, elle retourne en région PACA après un an dans les DOM TOM pour se spécialiser dans l’animation 3D via un contrat de professionnalisation dans l’agence DP Architecture à Nice.

Elle utilise différents mediums pour élargir ses connaissances dans le domaine de la communication visuelle tout en expérimentant la photographie, le montage vidéo puis le graphisme 2D et 3D.

Elle a obtenu un diplôme de «Quali cation en animation 3D» puis fût embau- chée dans l’agence DP Architecture en tant qu’infographiste 3D et directrice de communication visuelle.

Elle produit des reportages photographiques réguliers au sein de l’agence.

F. https://www.facebook.com/zoebouana/

 

Véronique Victorion, Enseignante en paysage

Après avoir suivi une formation en Paysage et Aménagement de l’Espace à An- gers, Véronique s’est exercée à des projets d’aménagements de la conception à la planni cation et des plans de gestions des plantations dans les Alpes-maritimes.

Habituée des paysages côtiers, elle connait les richesses qui fondent les territoires et les éléments qui constituent l’essence même d’une histoire paysagère.

Elle a ensuite intégré la formation en paysage et aménagement à Antibes ou elle encadre des formations suivies sur des thématiques très diverses telles que :
– Participation au projet de réhabilitation d’espace vert HLM au Mans.
– Participation au projet d’aménagement paysagers du ministère des Finances de Bercy.

– Lecture et analyse de paysages comme outil de communication en Mayenne.

Elle inscrit son approche de suivi des travaux des ingénieurs en aménagement paysager dans une pédagogie active, inductive permettant ainsi de créer des liens avec d’autres partenaires et projets socioculturels.

 

Natascha Nitschek, Etudiante ethnologue

Etudiante en ethnologie et en arts vivants, elle est actuellement en 3ème année de double-licence à l’Université Nice Sophia Antipolis, (UFR LASH, Campus Car- lone).

Partisante d’une anthropologie du proche, notamment urbaine, qui la passionne car les territoires proches (ruraux aussi) renferment aujourd’hui de nombreuses problématiques en eux.

L’alliance entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines est un autre élément qu’elle aimerait exploiter.

Elle aimerait pouvoir rendre l’anthropologie utile au développement et à la transi- tion des sociétés qui ne sont pas nécessairement lointaines. Elle aime aller à la rencontre des gens, comprendre leur point de vue et observer la vie en société.